SAS 75 ans

Des SAS au Special Forces Group, 75 ans de forces spéciales belges

Pour fêter et commémorer la création de la Compagnie indépendante belge en 1942, qui aboutira à la 5ème Brigade SAS, les fondateurs de notre amicale ont réalisé un livre-album exceptionnel: quatre cents pages, des centaines de photos, cartes et illustrations, qui font revivre 75 années de services spéciaux belges.

 Plus...

Remerciements du Président

En fin de ce travail considérable, le Président de notre Amicale a adressé ses remerciements à tous ceux qui y ont œuvré pendant près de quatre ans. En voici le texte.

En premier lieu, nos plus vifs remerciements s’adressent à Sa Majesté le Roi Philippe qui, dès le départ, a manifesté tout Son soutien à la réalisation de ce livre, ainsi qu’au Baron van Daele et aux généraux Jef van den Put et Thierry Vandeveld pour leur aide et leur appui.
Ce livre est le fruit du travail de toute une équipe, enthousiaste devant l’idée originale d’un groupe de descendants et de proches des SAS de la première heure (Holvoet, Crèvecoeur,  d’Oultremont, Van Haezendonck, Blondeel, Temmerman) de faire un reportage sur l’épopée de ces SAS, qui étaient nos parents ou nos prédécesseurs, dans le but de mieux informer les jeunes générations sur les actes héroïques posés par leurs aînés. La pénurie de documents audio-visuels relatifs à cette période a rapidement fait naître l’idée d’un livre mémorial et une équipe de bénévoles a fondé l’asbl Amicale des SAS belges pour mener à bien cet ambitieux projet.

Ce sont eux que je tiens particulièrement à remercier pour leur extraordinaire dévouement. En commençant par les auteurs qui se sont surpassés pour rendre au mieux l’histoire des SAS et forces spéciales belges : Milo Genot, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, qui a retracé de façon passionnante le cheminement des SAS belges durant la guerre ; Jean-Pierre Gaullet et Nico Van Dijck qui ont décrit avec précision l’histoire inédite des Équipes Spéciales de Reconnaissance et du Détachement Long Range Recce Patrol.
Avec beaucoup de respect et de considération, j’associe également les auteurs des principaux ouvrages de référence aux personnes à remercier.  Les livres de Guy de Pierpont, André Lefèvre, Jean Temmerman et Gilbert-Sadi Kirschen nous ont grandement aidés à la réalisation de ce livre.

Ma gratitude va aussi à l’équipe de bénévoles qui, sous la direction active du colonel en retraite Walter Mertens, s’est attelée au gigantesque travail de traduction: Jacques Van Herreweghe, Eddy Hoedt, Dirk G. et son frère Geert.
La recherche documentaire est le travail d’une équipe menée par Marc Daemen, Fred Van Haezendonck, Percy Salembier et Filip Blommaert. Ensemble, ils ont fouillé de nombreuses archives afin d’illustrer l’ouvrage de la façon la plus appropriée. Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont puisé dans leurs collections personnelles et familiales ou qui nous apporté de précieux témoignages pour nous aider dans cette tâche (par ordre alphabétique) :  Xavier Allard, Marc Backx,  Jacques Bloemen, F. Bouckaert, Eddy Bourdeaud’hui, Yves Brasseur, R. Callewaert, Jacques Celis, Maurice Certyn, Jaak Daemen, Arthur Daubercy, Raymond Debelle, Roger De Beuckelaere, Fly, Jean-Pierre Gaullet, H. Gielen, Yves Gonay, Jacques Grauls, Marco Guelton, James, Serge Jeanmenne, Bob Masson, Victor Merckx, C. Oliviers, Ollie, Bert Otté, R. Peeters, T. Secember,  Henk Strating, Sören Sunkler, F. Van Kerkhoven, Fabian Visée, les familles Blondeel, Daemen, Heleven, Holvoet, Regner, Renkin, Temmerman, ainsi que le Musée Pegasus de Diest, le Musée Royal de l’Armée de Bruxelles, le Centre de Documentation historique des Forces Armées, le NATO Special Operations Headquarters et l’Amicale Nationale Para-commando (ANPCV).
Pour les encarts techniques, établis sous la direction de Dirk G., nous remercions en particulier Jean-Marie Van Wijnsberghe, Peter Verstraeten, Jean-Marie Geldhof du Musée Royal de l’Armée, Bob Hilton, curateur adjoint au Airborne Assault Museum de Duxford et les chercheurs de Mars and Minerva (SAS Regimental Association).
Les cartes quant à elles sont le fruit du travail minutieux réalisé par Filip Blommaert, Paul Van Neste, Dirk G., le Comte Arnould d’Oultremont et Katelijne Demuelenaere. Les cartes de base ont gracieusement été mises à disposition par la bibliothèque de l’Université du Texas (University of Texas Libraries) et FreeVectorMaps.com que nous remercions vivement.
Nous avons aussi bénéficié des contributions, de l’appui et des conseils des autorités militaires, chefs et adjudants de corps et opérateurs tout au long de la confection de ce livre : l’amiral William Mc Raven, les généraux Marc Compernol et Robert De Clercq, les colonels et lieutenants-colonels Roger Aerts, Alain Baumans, Stuart Bradin, Frank Claeys, Jean Degreef, Wim Denolf, Bob Dufrane, Michel Leenaers et Leslie Thoelen ; le capitaine-commandant Emmanuel Vanden Borre ; les SAS, opérateurs et ex-opérateurs Xavier Allard, Jaak Daemen, Raymond Debelle, Roger De Beuckelaere, Chris Comhair, Roger Durez, Alain Fadeur, Henri Falla, Fly, Steven Gelders, Yves Gonay, Denis Guillaume, James, Peter Koopmans, Bob Masson, Didier Philippe, Rosko, sans oublier l’adjudant-chef Olivier Sevestre et le premier caporal-chef Thierry Dutrieux.
Les membres du comité de rédaction ont aussi apporté leur précieux soutien pour les aspects organisationnels liés à l’édition du livre. Je citerai en particulier Guy Blondeel, Raymond Holvoet et Paul Van Neste sans oublier Monique Blanpain-Temmerman, Patrick Crèvecoeur, Gerard Houben et Freddy Meisch. En ce qui concerne la relecture, je remercie Guy Blondeel, Thierry Stainier, les frères Dirk et Geert G., Jean-Pierre Gaullet et le Comte d’Oultremont.
Notre reconnaissance va aussi à la Fraternelle des Agents Parachutistes et à son gérant Philippe Renaut pour nous avoir toujours si gentiment accueilli lors de nos réunions au cours desquelles un excellent café nous était offert et pour les délicieux repas qui les suivaient, préparés par Isabelle, son épouse.
Je souligne également la très belle contribution de Katelijne De Muelenaere de Design Sense qui a assuré avec grand soin la mise en page de l’ouvrage, ainsi que le travail très professionnel de l’Imprimerie Schoonaert.

La réalisation de ce livre a de plus été grandement facilitée par de nombreux amis et partenaires, qui ont mis à disposition des moyens financiers et des infrastructures. Je citerai en particulier Son Altesse le Prince Michel de Ligne, les bourgmestres Jan Laurys de Diest et Vincent van Quickenborne de Courtrai, la firme Sioen Industries, la banque Petercam-Degroof, Havenbedrijf Antwerpen, ainsi que Mr Waucquez de W. Invest qui par cette voie rend hommage à son condisciple et ami : « Sous-Lieutenant (R) Gaëtan WAUCQUEZ, éc. en souvenir du Sous-Lieutenant (R) Frédéric Boon de la 13ème Compagnie du 1er Bataillon Para mort le 12 mars 1993 au cours de la mission "Restore Hope" menée en Somalie ».

Last but not least, je salue avec affection les proches des membres du comité de rédaction et je les remercie pour leur patience et leur soutien durant ces longues années de travail.

                                                                                                                             Tom Bilo
                                                                                                       Président du Comité de rédaction

Plus...

Erratum

En page 387, dans la liste des SAS belges (annexe 6) nous avons mentionné en 552, le SAS Marcel Vlaeminck.

Il s'agit en réalité du SAS Julien Vlaeminck., qui a rejoint les SAS le 9 mars 1945 et a participé aux opérations aux Pays-Bas et en Allemagne.